Bienvenue sur le site pour parents adolescents et jeunes adultes
Nouveau numéro : 077 474 73 37 Nouveau site en préparation, revenez !
https://www.facebook.com/groups/jeunesparentsch/
Accueil > Finances > On emménage

On emménage

samedi 23 avril 2016, par Karine, Marta

On emménage !
Un jour ou l’autre, nous avons tous envie d’avoir notre petit nid, que ce soit pour vivre avec notre douce moitié, fonder une famille ou simplement pour plus d’indépendance. Avant de se lancer dans l’aventure, prendre l’aspect financier en considération est indispensable.

Lorsqu’on décide d’emménager, il faut prévoir des petites économies afin de s’acheter des fournitures nécessaires à notre quotidien.
Voici une petite liste de ce qu’il faut avoir lorsqu’on prévoit de prendre un appartement :
Cuisine/salle à manger : table, chaises, assiettes, services (fourchettes, cuillères,…), casseroles.
Chambres à coucher : lit, armoire, lit pour enfant
Salon : canapé, table basse, étagère
Autre : lampes, bureau, télévision, commodes, ordinateur, électroménagers, …

Faire tous ces achats simultanément peut représenter une grande somme. C’est pourquoi dans la mesure du possible, il faudrait répartir nos achats. Lorsqu’on est encore chez nos parents, on peut commencer à acheter des petits trucs, comme les lampes, couteaux, assiettes,.. Et surtout profitez des actions et des soldes.

Lorsqu’on emménage, on n’est pas obligé d’avoir que du neuf. Regardez ce que vous pouvez prendre de chez vous. Si vous avez un grand lit, une télévision dans votre chambre, la couette et les housses, est-ce que vous pouvez les amener dans votre nouveau chez vous ? Si oui, c’est toujours ça d’économisé.
Il y a aussi des magasins de deuxième main (Centre social protestant, Emaüs), en prenant le temps d’y aller, de fouiner, on peut trouver des choses en très bon état et pour pas cher.

Combien ça coûte par mois ?

Nourriture : environ Fr. 500.- pour 2 à 3 personnes.
Une des question à se poser : est-ce que vous avez la possibilité de rentrer manger à midi ? En effet, manger tous les jours à l’extérieure coûte cher (en moyenne Fr. 350.- par mois). Une astuce pour diminuer les frais de repas de midi est de prendre de la nourriture à réchauffer.

Assurance maladie : entre Fr. 80.- et Fr. 450.-. Le montant varie selon l’âge, le contrat d’assurance et le canton dans lequel on vit.
Les cantons octroient des subsides caisse-maladie. Les subsides sont une réduction de la prime mensuelle de l’assurance maladie de base. Vous trouverez d’avantage de détails sur ce site dans la rubrique "réduction de prime caisse-maladie" sous l’onglet "aide financière".

Electricité : environ Fr. 80.- pour un 2.5 ou 3.5 pièces.
Astuces pour économiser de l’énergie et donc de l’argent : débrancher totalement vos appareils électriques au lieu de les laisser en stand-by, éteindre les lumières lorsque nous sommes pas dans la pièce, veiller à fermer le frigo et à éteindre l’eau lorsque nous les utilisons pas.

Billag : Fr. 115.- (tous les trois mois)
Cela correspond à la redevance TV, c’est-à-dire que dès que vous avez une radio, un ordinateur ou une télé vous êtes dans l’obligation de payer cette taxe.

Abonnement téléphone + internet + télé : entre Fr. 50.- et Fr. 150.- selon l’abonnement.
Astuces : comparer les prix et les offres des différents opérateurs, penser aussi à la carte prepays. L’avantage de cette carte est que vous la rechargez en fonction de vos moyens et qu’il n’y a pas d’abonnement tous les mois à payer. De plus, vous êtes joignable même si vous n’avez pas rechargé votre natel depuis plusieurs mois.

Transports : de Fr. 0.- à Fr. 546.- par mois.
Selon le TCS, une voiture coûte Fr. 546.- par mois (assurance, réparation, entretien) s’ajoute à ces frais, l’essence qui varie en fonction des km parcourus par mois.
Astuce : utiliser un maximum les transports publics.

Assurance responsabilité civile et ménage : Fr.180.- à Fr. 400.- par an.

Enfant :
L’alimentation : l’allaitement est plus économique que le lait en poudre, les repas faits maison sont meilleurs marché que les petits pots achetés en grande surface.
Les frais de garde : le prix de la crèche ou de la maman de jour dépend du revenu des parents. Astuce : penser à faire garder vos enfants par des personnes de votre entourage.
Change : les couches lavables sont plus économiques à long terme.

Formation :
Les frais de formation varient selon l’écolage, le matériel à acheter (livres), les photocopies à payer. Astuce : acheter des livres de deuxième main ou trouver de bons prix sur internet.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Piwik Web 2.0 stats |