Bienvenue sur le site pour parents adolescents et jeunes adultes
Nouveau numéro !!! 077 474 73 37 Facebook :
https://www.facebook.com/groups/jeunesparentsch/
Accueil > Envie d’avoir un enfant

Envie d’avoir un enfant

mardi 9 janvier 2007, par Karine

Combien de jeunes filles j ai entendu me dire : " j’ai 16 ans et j’ai envie d un bébé ". Moi la premiere, j’avais 15 ans quand j’ai rencontré un jeune homme, Sébastien, de 5 ans mon aîné. Nous étions ensemble depuis quelques mois quand nous avons décidé d’agrandir notre famille. Tout le monde nous disait qu’un enfant à notre âge c’était de la folie ... Mais pourquoi ? Si on revient il y a quelques années en arrière nos grands-parents faisaient déjà des enfants à notre âge ! Ce n’est pas un caprice comme peuvent le dire beaucoup de personnes. Toute femme ressent ce désir, certaines à notre âge et d’autres quelques années plus tard.

Cependant, il faut avoir conscience des difficultés que peut représenter le fait d’être une très jeune maman. Faire un enfant se fait à deux, il faut avoir confiance en son partenaire et être avec depuis 18 mois au moins si possible. C’est le temps qu’il faut pour bien se connaître et passer la première crise identitaire du couple. Car même si l’on croit que tout est tout beau, une fois installé en couple, la vie est différente de celle que vous vous étiez imaginée. Alors avec un enfant en plus, c’est pas facile à gérer.

Puis avoir un enfant, cela coûte cher, bien sûr, il y a des aides auxquelles ont droit tous les parents, mais s’il n y en a pas un des deux qui travaille, ce sera très dur de s’en sortir financièrement. Si vos parents vous aident, c’est possible, mais choisir d’être parents ce n’est pas pour que ce soit les autres qui élèvent notre enfant.

Si vous êtes en train de faire des études, il ne faudra pas lâcher non plus car d’une part, c’est vraiment dur de trouver un emploi sans diplôme, d’autre part, vous risqueriez de regretter d’avoir tout laissé de côté pour votre enfant. Je sais de quoi je parle, j’ai juste un BEPC et après j’ai fais une formation pour être animatrice sportive mais avant de trouver ça, nous avons galéré. Mon ami est étudiant en alternance et moi j’ai un emploi stable.

Maintenant que nous avons notre chez nous et notre indépendance financière, nous n’avons plus rien à attendre des autres. Faire un enfant à 15 ans, c’est peut être un peu jeune mais avec un peu d’organisation et bien sûr un soutien moral et financier, c’est possible. Dites-vous qu’une femme peut avoir des enfants jusqu’à 40 ans et que par la même occasion à votre âge attendre un an de plus pour avoir un enfant ce n’est pas énorme. Pensez à l’enfant avant de penser à vous. Je sais ce que c’est que de désirer un enfant au plus profond de soi, mais pesez le pour et le contre et voyez ce qui est le mieux pour vous et le bébé à naître !

Voici quelques sites sur les envies de bébé :
http://filleougarcon.infobebes.com/htm/je_veux_bebe_fg/accueil.asp (assez bien fait et complet)

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2003/0214/gr_6482_desir_enfant_decryptage.htm

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Piwik Web 2.0 stats |