Bienvenue sur le site pour parents adolescents et jeunes adultes
Nouveau numéro !!! 077 474 73 37 Facebook :
https://www.facebook.com/groups/jeunesparentsch/
Accueil > Accueil mère-enfant

Accueil mère-enfant

samedi 7 mai 2016

Qu’est-ce qu’un lieu d’accueil mère-enfant ?

Voilà un sujet très peu abordé et pourtant, ces lieux d’accueils existent, avec leurs règles, leurs avantages et leurs contraintes.

Un accueil mère-enfant est un foyer ou un appartement où vivent plusieurs mères avec leur(s) enfant(s) pour un temps limité (trois mois, six mois, un an suivant la situation et le foyer).

L’objectif principal est d’apporter un appui à la maman pour qu’elle puisse s’occuper au mieux de son enfant. Les pères, quant à eux, ont parfois des horaires très libres pour les visites ou au contraire ils doivent respecter ceux définis par le foyer.

Même si les parents redoutent parfois ces lieux d’accueil, ils peuvent dans certaines situations représenter une réelle aide.

En Suisse romande, nous trouvons des lieux d’accueil mère-enfant dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel. Des placements hors cantons sont parfois possibles.

Dans quel contexte ce placement est-il envisagé ?

On pense à tort que ces foyers sont là pour les situations les plus catastrophiques. Cependant, les mamans concernées sont des femmes qui ont de réelles capacités à s’occuper de leurs enfants et à écouter les conseils des professionnels, ceci dans une optique de prise en charge plus complète de leur enfant. Contrairement à ce que peuvent ressentir certaines mamans, accepter ce soutien relève le fait d’être une maman bienveillante et non une mauvaise-mère.

Ainsi, les lieux d’accueil peuvent être utiles lorsqu’une maman n’a pas de logement et/ou pas de soutien de sa famille ni du père de l’enfant. Il se peut que le Service de la protection et de l’enfant qui suit peut-être déjà la situation encourage ce placement afin de veiller au bien-être de l’enfant et de la maman.

Le rôle des professionnels qui accompagnent les jeunes femmes et leurs enfants est de rassurer, écouter, conseiller, soutenir mais aussi d’encadrer leur vie quotidienne dans l’apprentissage de leur rôle de maman. Par exemple, les mamans qui sont prêtes à quitter le lieu d’accueil sont celles qui ont renforcés leurs connaissances afin de prendre en charge leur enfant ainsi que trouvé un logement, ce qui rend leur situation plus stable qu’avant ce passage en institution.

Et la place du père dans tout ça ?

Lorsqu’on est en couple, il est parfois difficile d’accepter le placement de la mère et de l’enfant par peur de l’éloignement avec son conjoint. Le papa a toutefois un réel rôle de soutien dans ce placement ce qui le rend indispensable dans cette démarche.

Il est important de prendre en considération que dans certaines situations, si le placement mère-enfant ne se fait pas, l’enfant peut-être placé de manière individuelle en institution.

Les institutions prévoient souvent une place pour le papa, et même si elle semble restreinte, les professionnels tiennent compte de son investissement.

Lieux d’accueil

La Pouponnière et l’Abri, Lausanne :
http://www.pouponniere.ch/article.php?sid=15

Fondation Jeunesse et Famille, Lausanne Montelly :
http://www.fjfnet.ch/aeme/

Le Foyer Petit Maître, Yverdon :
http://www.fpy.ch/aeme.html

Le Foyer Arabelle, Genève :
http://www.foyerarabelle.ch

Les Etangs, Fribourg :
http://www.auxetangs.ch

Le Foyer Jeanne Antide, La Chaux-de-Fonds :
http://www.fondation-jeanne-antide.ch/

L’Enfant c’est la Vie, Neuchâtel :
http://www.enfvie.ch

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Piwik Web 2.0 stats |