Bienvenue sur le site pour parents adolescents et jeunes adultes
Nouveau numéro : 077 474 73 37 Nouveau site en préparation, revenez !
https://www.facebook.com/groups/jeunesparentsch/

Le bain

mercredi 10 janvier 2007, par Karine

Quand ?

Le meilleur moment pour baigner bébé est celui où tu es disponible, à ce moment tu n’es là pour personne juste pour ton bébé. Pas question de répondre au téléphone ou d’aller ouvrir la porte et de laisser bébé tout seul.

Où ?

Dans la salle de bain, la cuisine ou la chambre du bébé, cela n’a pas d’importance du moment que toi et bébé vous y sentez bien et que tu aies tout à portée de main.

Comment ?

  • Préparation du bain : Avant tout installe la baignoire dans une pièce chauffée à 24°C environ et en évitant les courants d’air. Prévois une surface suffisamment grande et plate sur laquelle tu auras préparé sa serviette de toilette, pour poser le bébé afin de l’essuyer en toute sécurité. Place également à portée de main tout le matériel dont tu auras besoin avant et après le bain (savon, shampooing préalablement débouché, éponge ou gant de toilette, vêtements propres ?). Débranche le téléphone ou branche le répondeur. Remplis le bain au 1/3 d’eau à 37°C. Tu peux utiliser un siège de bain en éponge ou réglable en plastique.

Déroulement : Première règle : NE QUITTE JAMAIS TON ENFANT DES YEUX (un enfant peut se noyer en très peu de temps dans seulement 10 cm d’eau !).

Après avoir déshabillé bébé, savonne-le sur la table à langer près de la baignoire.

Savonne-le à mains nues, c’est très agréable et bien plus pratique. Tu commenceras par le cou, le ventre, les aisselles, puis en maintenant bébé sur le côté, tu savonneras le dos, les bras et les mains, les jambes et les pieds, pour finir par les fesses.

Passe une main sous ses fesses, l’autre sous ses épaules afin que sa nuque prenne appui sur ton poignet. Pose ses fesses au fond du bain et en soutenant toujours sa tête en dehors de l’eau, rince-le à l’aide de ta main libérée.

S’il semble avoir peur, réagis avec calme, il ne faut pas le forcer. Habitue-le dès ses premiers bains à mettre ses oreilles dans l’eau, parle-lui beaucoup, sourie-lui et chante-lui quelque chose. Rassure-toi tous les enfants aiment l’eau (cela plus ou moins tôt).

Un conseil si tu as une grande baignoire, prends de temps en temps un bain avec ton bébé, c’est très sympa !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Piwik Web 2.0 stats |