Bienvenue sur le site pour parents adolescents et jeunes adultes
Nouveau numéro : 077 474 73 37 Nouveau site en préparation, revenez !
https://www.facebook.com/groups/jeunesparentsch/
Accueil > Change

Change

mercredi 10 janvier 2007, par Karine

Comment changer bébé ?

Pour que cette nécessité n’apparaisse pas comme une corvée, tu dois maîtriser quelques bases. Pour garder bébé au sec, découvre en sept étapes l’art du change pour que ton chérubin se sente toujours bien.
Ne déshabille pas entièrement bébé à chaque change. Il te suffit de découvrir la partie inférieure du corps et de remonter légèrement la brassière. Les grenouillères fermées sur le dos avec une fermeture à pont sont très pratiques à cet égard.

- 1. Allonge bébé sur une serviette de toilette propre.

- 2. Ouvre la couche. Avec le pan avant de la couche, essuie les fesses et replie la couche sur elle-même en la plaçant sous les fesses.

- 3. Nettoie les fesses avec du coton et du savon de Marseille. Tu peux aussi utiliser un lait de toilette à base de lanoline ou d’extrait de calendula ou de l’huile d’amandes douces. La toilette des fesses s’effectue de haut en bas, du plus propre vers le plus sale. Rince à l’eau.

- 4. Retire la couche sale et place le change propre.

- 5. Sèche les fesses à la serviette. Certains médecins conseillent de protéger le siège du contact irritant des urines et des selles par une pâte à l’eau à mettre modérément(crème composée de talc, de glycérine, d’oxyde de zinc et d’eau, par exemple la crème pour le change de
Mustela ou celle d’Avent sont de très bons produits).

- 6. Centre la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril. Si bébé est un garçon, place la verge vers le bas pour qu’il ne se mouille pas le ventre !

- 7. En cas d’érythème fessier (irritation, plaques ou boutons rouges), applique généreusement de l’éosine sur les fesses et expose-les ensuite à l’air le plus longtemps possible ou une crème pour le change. Tu limiteras les accidents en disposant une couche en coton et une alèse sous bébé (ou un linge de bain) !

Habillage

  • Le haut :
    Après lui avoir changé la couche si nécessaire, présente-lui le col du body (du T-shirt ou du pull) face à son visage afin qu’il puisse te voir, puis passe sa tête dans l’encolure.
    Retrousse la manche et glisses-y tes doigts pour attraper la petite main de bébé. Étire lentement son bras. Effectue la même manoeuvre pour l’autre bras.
    Enfin tends doucement le vêtement le long de son corps, pour attacher les pressions à l’entrejambe. Veille à ce que le tissu ne le serre pas trop au niveau des cuisses.
  • Les chaussettes ou le collant :
    Enroule la chaussette, places-y le pied puis déroule-la le long de la cheville.
  • Le bas :
    Tu procèderas de la même façon que pour le haut. Un pied, puis l’autre et tu remontes le tout jusqu’à la taille.
    Si tu lui mets une grenouillère, commence par le haut pour finir par les pieds.

Déshabillage

À l’inverse du chapitre précédent, commence par enlever le bas et s’il y a une couche à changer, tu n’auras pas à découvrir plus ton bébé.

Sors doucement les bras des manches, l’un après l’autre bien sûr, en attrapant son bras, par l’intérieur de son body (ou de son pull). Écarte ensuite le col du body et en soulevant sa tête doucement, enlève-lui le haut.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Piwik Web 2.0 stats |