Bienvenue sur le site pour parents adolescents et jeunes adultes
Nouveau numéro : 077 474 73 37 Nouveau site en préparation, revenez !
https://www.facebook.com/groups/jeunesparentsch/
Accueil > Santé pendant la grossesse

Santé pendant la grossesse

vendredi 20 octobre 2017, par Karine (Date de rédaction antérieure : 14 février 2007).

Alimentation

Il est préférable d’arrêter de fumer et d’arrêter l’alcool. Tous les aliments devraient être mangés bien cuits, les salades bien lavées. On devrait retirer les croûtes de tous les fromages le temps de la grossesse et se limiter aux fromages au lait pasteurisé ou thermisé, pour éviter les infections liées aux bactéries.

On limite la caféine, donc on limite le café et le coca et on arrête les boissons énergiques.

Pour des questions de bactéries, en particulier si tu n’as jamais eu la toxoplasmose (renseigne-toi auprès de ton médecin), évite de manger les viandes saignantes, la salade verte des restaurants, lave-bien ta salade quand tu peux la préparer toi-même, quitte à la laver plusieurs fois et fais attention de ne pas être en contact avec les cacas de chat (ne nettoie pas la litière toi-même).
En ce qui concerne la listériose, aussi très dangereuse pendant la grossesse, évite les sushis (poisson cru) et oeufs à la coque, la charcuterie et les fromages à base de lait cru.

Fais bien attention à manger équilibré et pas trop gras, un excès de poids pendant la grossesse est malsain pour l’enfant (et pour toi-même). Mange suffisamment de fruits et légumes et de protéines, comme les produits laitiers, la viande bien cuite, le poisson.

Il faut aussi éviter les produits qui contiennent de la vitamine A, car en excès, cette vitamine peut provoquer de graves malformations :
- le foie à éviter
- ne pas faire d’excès de beurre, de margarine, d’épinards et de carottes (mais on peut en consommer "normalement").

Attention à consommer par contre assez d’acide folique (ou vitamine B9) : on le trouve par exemple dans les légumes verts à feuilles (épinard, chou) les légumineuses, le brocoli, le fenouil, les asperges, le germe de blé, les noix, les produits à base de céréales complètes le lait et les produits laitiers, les oeufs. Cet acide prévient la malformation très grave nommée Spina Bifida.

En tant qu’adolescente, nos besoins sont plus grand qu’une femme enceinte normale. N’hésite pas à demander l’aide d’une diététicienne et fais surveiller ton taux de fer, quitte à demander des compléments en vitamines et minéraux à ton gynécologue. L’anémie est fréquente chez les très jeunes mères.

Dans les 13 premières semaines, il faut absolument éviter les radiographies, les rayons x étant néfastes pour le développement des organes vitaux du foetus. S’il y a nécessité d’en effectuer, PREVIENS sans hésiter le médecin de ta grossesse.

Cours de préparation à l’accouchement

Les cours de préparation à l’accouchement te permettent de rencontrer d’autres futurs parents et de mieux comprendre l’accouchement et les possibilités qui s’offriront pour éviter la douleur. Je te conseille vivement d’y prendre part. Si le futur papa ne t’a pas laissé tomber, invite-le chez le gynécologue pour qu’il puisse voir l’échographie et demande-lui s’il t’accompagne au cours de préparation à l’accouchement. C’est une façon très simple de lui permettre à lui aussi de vivre cette grossesse. Si tu es seule, demande à ta maman ou à une amie de t’accompagner. Sois sûre de toi et naturelle, ça t’aidera à supporter les éventuelles remarques dues à ton âge, mais en principe, ce n’est pas l’endoirt où tu seras le plus marginalisée, par contre, ça t’aidera à l’accouchement et même après la naissance.

En couple, on peut faire de l’haptonomie, c’est une préparation qui se base sur le toucher et la communication du trio père-mère-bébé.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Piwik Web 2.0 stats |