Bienvenue sur le site pour parents adolescents et jeunes adultes
Nouveau numéro !!! 077 474 73 37 Facebook :
https://www.facebook.com/groups/jeunesparentsch/
Accueil > Articles généraux > Portage en écharpe

Portage en écharpe

mardi 27 mars 2007, par fairymam

Ici, vous allez découvrir une méthode "en voie de développement" dans notre pays, qui permet de se balader avec bébé sans poussette. Le portage en écharpe...

Le portage en écharpe est une méthode qui tend à se développer notamment grâce à la nouvelle vague de "mamans maternantes".

Cette méthode consiste à utiliser une écharpe (la longueur varie) pour porter son bébé. Différentes techniques de nouages existent, selon ce que l’on veut faire et selon l’âge du bébé. On peut le porter tout contre nous, face à nous, face au monde, il peut téter en toute discrétion etc...

les avantages

L’écharpe permet de positionner votre enfant de manière optimale pour son confort et sa santé. Contrairement au porte bébé type kangourou, votre bébé n’est pas suspendu. Il est en appui sur ses fesses et sur ses cuisses, la position est beaucoup plus naturelle et confortable pour lui. A noter que le dos n’est pas cambré, ce qui est très important. Ses jambes sont écartées et relevées, ce qui est une très bonne prévention de la luxation de la hanche. D’ailleurs, les culottes de rééducation mettent les enfants dans cette position. Les ostéopates sont unanimes, le portage en écharpe (s’il est maitrisé !) c’est bon !

Le bébé retrouve le balancement naturel qui le bercait lorsqu’il était dans le ventre de sa maman et quel bonheur !!! Il entend également les battements du coeur du porteur et il sent son odeur...rien de mieux pour un nouveau-né.

Le portage permet d’augmenter sa confiance en lui, de dévelloper son sens de l’équilibre et cette méthode soulage également les problèmes de colliques et de digestion.

Le porteur est également bien installé car le centre de gravité de l’ensemble porteur/bébé est plus proche du centre de gravité naturel du porteur.
La personne qui porte bébé a les mains libres, n’est pas encombré d’une poussette "char d’assaut" ce qui n’est pas négligeable dans les rayons des magasins ou lors d’une promenade en forêt.

Les avantages de ce type de portage sont multiples et variés mais le plus gros reste le contact privilégié avec son enfant. L’avoir tout contre soi est rassurant pour lui et pour maman ;)

l’écharpe en elle-même

Diverses marques proposes ces écharpes :

- Girasol
- StorchenWeige
- Lana
- didymos
- bébina

Il en existe d’autres mais ce sont les plus fiables.

L’écharpe doit évidemment être solide, légèrement souple pour le confort de bébé tout en gardant une certaine rigidité notamment pour le maintien du dos.

Généralement, elles passent toutes en machine (lave linge et sèche linge). Elles sont faites de divers coloris tous plus beaux les uns que les autres. Ce choix est important, notamment pour les papas pas forcément désireux de porter bébé dans une écharpe rose bonbon !

Je vous coneillerais d’éviter les écharpes en jersey car leur tissu trop élastique offre trop peu de maintien et se déforme très vite. Il vous sera difficile de faire toutes les positions avec une telle écharpe de par son manque de rigidité.

Beaucoup des écharpes que j’ai citées ci-dessus sont issues du commerce équitable et sont fabriquées avec des matériaux biologiques, ce qui est très important notamment si bébé machouille l’écharpe.

Comment habiller bébé dans l’écharpe ?

En été : ne le couvrez pas trop ! S’il fait chaud, un body suffit. Vos chaleurs corporelles l’une contre l’autre suffisent amplement.

En hiver : Inutile de trop couvrir bébé. Habillez-le comme pour l’intérieur, avec un petit pull en plus. Ne mettez pas de manteaux ni de combinaison pilote, vous en souffrieriez tous les deux ! Dans l’écharpe bébé a très chaud. Par contre, portez un manteau que vous pourrez refermer sur vous deux ;)

les techniques de portage

Il est très dur d’expliquer par des mots comment on porte bébé en écharpe, il est mieux de voir des photos et mieux encore si vous le pouvez, de participer à des ateliers de portage.

Je vous conseille donc quelques sites :

http://www.peau-a-peau.be/

http://www.portersonenfant.fr/

http://echarpes.ouvaton.org/

http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_portage.htm

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/portage.htm

J’espère de tout coeur que j’aurai réussi à vous donner envie de vous lancer ! Surtout n’hésitez pas, c’est bien moins complqiué que ca en a l’air !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Piwik Web 2.0 stats |