Programme de soutien à la formation

Illustration Emma Wicht ©

Le manque de formation est, d'après une étude de Caritas, le risque principal de pauvreté en Suisse. Même s'il peut paraître compliqué d'être en formation (apprentissage ou études) et parent à la fois, il existe divers moyens d'y parvenir quand même. Ici, tu trouveras des conseils et des informations. Tu peux aussi nous contacter pour intégrer nos programmes de soutien à la formation au 077 474 73 37 ou à contact@jeunesparents.ch

Se former

JeunesParents a lancé début mars 2018 un programme de soutien à la formation, ouvert aux jeunes mamans et jeunes papas âgés de moins de 25 ans habitant en Suisse Romande ne disposant pas de première formation achevée.

Il se constitue de 3 étapes :

  • bilan initial
  • programme 1 : préparation à une reprise de formation
  • programme 2 : accompagnement durant la formation

Bilan initial

Il s’agit du premier entretien qui permet d’évaluer si la personne peut et veut entrer dans le programme. Il permet de faire le point sur la situation de la jeune maman ou du jeune papa et déjà de donner quelques pistes.

Programme 1

Ce programme est proposé à toute jeune maman qui souhaite reprendre une formation. La durée varie en fonction des besoins. L’indication à poursuivre ou stopper le programme dépend des progrès et de la motivation de la personne. 

Lors de cette phase, nous allons voir avec la personne accompagnée comment elle peut :

  • organiser son quotidien pour qu'il soit compatible avec la formation 
  • s'assurer que la formation est possible financièrement, faire un budget, chercher des solutions en cas de manque financier
  • choisir sa voie professionnelle et éventuellement l'adapter à la situation
  • répondre aux exigences pour entrer en formation

Programme 2

Ce programme est la suite logique du précédent : accompagnement pendant la formation pour assurer un maximum de chances de réussite. Le programme 2 peut être démarré sans avoir effectué le 1 si une formation est en cours au moment du bilan. Il peut être prolongé de quelques entretiens après le diplôme pour la recherche d’emploi.

Lors de cette phase, nous allons organiser des entretiens à un rythme établi avec la jeune maman ou le jeune papa pour repérer les risques de rupture : épuisement, changement de situation familiale ou financière, nouvelle difficulté de tout ordre. Le rythme des entretiens sera adapté à la situation, entre 1 fois par semaine et 2 fois par semestre.


Inscription 

Tu es intéressé-e à faire le bilan initial pour entrer en programme ou tu aimerais des informations à ce sujet? Contacte-nous par SMS, Whatsapp ou téléphone au 077 474 73 37 ou envoie-nous un mail à contact@jeunesparents.ch

Tarif : pour 6 mois de suivi, nous demandons une participation de 30.- par semestre, peu importe le nombre de rendez-vous. Toutefois, la prestation est gratuite pour les membres, qui paient 50.- de cotisation annuelle (mais montant réduit à 20.- par an si bénéficiaire de l'aide sociale ou budget serré). 
En tous les cas, les problèmes financiers ne doivent pas être un frein au suivi.