elliot-sloman-micro.jpg

Emissions Vacarme de du 14 au 20 mai 2018

dimanche 20 mai 2018

Séries de petits reportages de 25 minutes du 14 mai au 18 mai 2018 sur RTS la Première, par Agathe Birden complétée par Echos de Vacarme du 20 mai 2018 en compagnie de la Dresse Saira-Christine Renteria, spécialiste en gynécologie pour adolescentes au CHUV et Karine Demierre, fondatrice de l'association JeunesParents.

Echos de Vacarme le 20 mai 2018

A l'écoute

La Suisse est lʹun des pays qui comptent le moins de grossesses précoces au monde. Les statistiques indiquent entre trois et quatre bébés pour mille adolescentes. Aux États-Unis, cʹest dix fois plus ! Mais au-delà des chiffres, qui sont ces rares ados qui font des enfants avant dʹêtre adultes? Nous allons en rencontrer. Elles nous raconteront comment ces bébés ont chamboulé leur vie et leurs projets dʹavenir. Comment grandir soi-même et faire grandir? Comment poursuivre sa formation tout en changeant des couches? Quel rôle doivent jouer les grands-parents? Et pourquoi la Suisse compte-t-elle si peu de grossesses précoces? Grâce à quelles politiques?

5 reportages dʹAgathe Birden
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Production : Véronique Marti
 

Lundi 14 mai : "une petite bêtise"

A l'écoute

Audrey a 18 ans et elle attend son premier enfant. Malgré son jeune âge, elle veut donner à ce bébé une vie de famille " comme les autres ". Alors son compagnon, Joey, est venu sʹinstaller dans la maison familiale. Trois générations sʹapprêtent à cohabiter et à se serrer les coudes. Mais en attendant, chaque membre de la famille se projette, fait des plans, attend, se réjouit…et sʹinquiète parfois !

Reportage: Agathe Birden
Réalisation: Bruno Séribat
Production: Véronique Marti

Mardi 15 mai : "la Suisse, un modèle"

En Suisse, elles ne sont quʹune poignée dʹadolescentes à être maman. Il faut dire que notre pays a toujours fait figure de pionnier en matière dʹéducation sexuelle puisque des cours sont dispensés dans les écoles depuis 50 ans. Dans le canton de Vaud, la fondation PROFA est mandatée par lʹÉtat pour accompagner les élèves et aborder les questions liées à lʹintimité et à la sexualité durant leur scolarité. Katy Cochand est lʹune de ces formatrices en santé sexuelle. On la retrouve dans une classe de 11e à Orbe. Avec elle, on parle de sexe franchement.

Reportage: Agathe Birden
Réalisation: Bruno Séribat
Production: Véronique Marti

Mercredi 16 mai : "grandir et faire grandir"

Lʹâge moyen de la mère à la naissance du premier enfant est en Suisse de 31 ans. En cela, les grossesses adolescentes sont perçues comme hors normes. Très peu nombreuses en Suisse, elles existent quand même. Quʹest-ce qui pousse ces jeunes filles à assumer cette maternité? Comment grandir soi-même et faire grandir? Comment gérer les biberons et sa formation? Et au final, lʹâge change-t-il quelque chose? Rencontre avec trois jeunes mamans.

Reportage: Agathe Birden
Réalisation: Bruno Séribat
Production: Véronique Marti

Jeudi 17 mai : "mères au foyer"

Il y a un peu plus de 50 ans à Genève sʹouvrait lʹHôtel Maternel Arabelle. Il avait pour mission dʹaccueillir les filles-mères, ces jeunes femmes, enceintes ou mamans, non mariées et destinées à élever seules leur enfant. La fondation Arabelle existe toujours et accueille aujourdʹhui des femmes victimes de violences domestiques, avec leurs enfants. Parfois ces femmes sont mineures. Cette vie en foyer permet de créer ou recréer du lien entre les bébés et leurs mamans qui tentent de sortir la tête de lʹeau.

Reportage: Agathe Birden
Réalisation: Bruno Séribat
Production: Véronique Marti

Vendredi 18 mai : "Enfants d'ado"

Leurs mamans étaient encore mineures au moment de leur naissance, de quelle façon cela les a modelés? Les enfants grandissent-ils différemment lorsquʹils sont nés dʹune maman ado? Prennent-ils leur envol plus vite? Répètent-ils certains schémas? Il y a de la fierté dʹavoir grandi dans un foyer hors norme, tant chez Melissa que chez Magali, deux femmes nées de mères adolescentes.

Reportage: Agathe Birden
Réalisation: Bruno Séribat
Production: Véronique Marti