Budget

Le budget est un outil important pour gérer les dépenses du mois de la manière la plus adéquate.

Vous trouverez divers conseils et astuces afin d’élaborer au mieux un budget mensuel équilibré sur le site de la FRC (Fédération Romande des Consommateurs).

Pour tous les ménages qui ont eu un enfant avant 25 ans et dont la situation personnelle a changé, va changer ou qui ont des difficultés financières, l’association JeunesParents propose un soutien ponctuel.

Le but est d’établir un budget de façon individuelle permettant de prévoir un avenir serein dans l’optique d’un changement de vie personnelle ou professionnelle, de prévenir le surendettement et d’aider les jeunes qui sont déjà dans une situation financière difficile. 

Nous proposons ce suivi gratuitement aux membres de l’association JeunesParents, les non-membres peuvent en bénéficier pour un tarif de 20.- CHF par entretien.
Nous vous répondons au 077 474 73 37 ou à contact@jeunesparents.ch

Etudier et vivre quand on est parent jeune

Photo de Michal Parzuchowski

Photo de Vitaliy Zamedianskiy

Comment étudier et vivre à la fois quand on est jeune parent et qu’on doit se prendre en charge seul ?

C’est le casse-tête principal des parents adolescents et jeunes adultes. En effet, quand on devient papa ou maman avant 25 ans, on n’a souvent pas terminé sa formation de base. Or, quand on doit quitter le domicile parental, prendre un appartement et vivre pour soi, comment faire pour terminer une formation ? Et en plus payer la garde de l'enfant?

Il y a de nombreux cas de figures. Quelques infos.

Le plus simple réside souvent dans la solidarité, quand la famille accepte de nous donner un coup de pouce pour y parvenir. Dans ce cas-là, on est encore nourri-logé par les parents et cela nous permet de terminer ou de bien avancer sa formation.

Quand cela n’est pas possible, nos parents sont dans l’obligation légale de nous financer nos études, pour autant qu’on n’ait pas terminé notre première formation (délai raisonnable : avant 30 ans). Attention, beaucoup de personnes croient qu’ils peuvent arrêter de soutenir leurs enfants après l’âge de 25 ans, c’est faux.

Il suffit de lire l’article 302 al. 1 et 2 du Code Civil Suisse :
"1 Les père et mère sont tenus d’élever l’enfant selon leurs facultés et
leurs moyens et ils ont le devoir de favoriser et de protéger son développement
corporel, intellectuel et moral.

2 Ils doivent donner à l’enfant, en particulier à celui qui est atteint de
déficiences physiques ou mentales, une formation générale et professionnelle
appropriée, correspondant autant que possible à ses goûts et à
ses aptitudes."

Dès lors, si on ne vit pas chez eux, ils doivent (s’ils le peuvent) nous payer une pension, qui peut se situer autour des 500.- CHF par mois, parfois plus, parfois moins, en fonction de leur revenu. Le mieux, c’est de pouvoir en discuter avec eux. En effet, il est toujours possible d’ouvrir une procédure judiciaire, mais il faut savoir que cela crée des conflits énormes et que c’est souvent synonyme de rupture.

Depuis le 1er janvier 2009, tous les cantons donnent les allocations familiales aux personnes à revenus modestes, et la plupart des étudiants y ont droit. En revanche, tous les apprentis ont droit aux allocations pour leurs enfants, car ils sont salariés.

Ensuite, si nos parents n’ont eux-mêmes pas de moyens, il est important de faire des demandes de bourse d’études. Pour cela, il faut remplir les formulaires en début d’année scolaire. Les procédures et le montant des bourses d’études varient d’un canton à l’autre.

Il est important de ne pas vivre au-dessus de ses moyens, de diminuer le plus possible les dépenses. Il faut demander les subsides de caisse maladie. Les démarches se font auprès de la commune, ou alors, elle pourra vous aiguiller.

A propos de commune, n’hésitez pas à parler avec les employés communaux. Certains, très sympathiques, nous aident à trouver des solutions ou à remplir certains papiers.

Soyez responsables : évitez de prendre un abonnement de natel exorbitant (il en existe des valables pour 30.- /mois), fuyez les contrats vous obligeant à dépenser régulièrement, genre abonnement de livres, de journaux, de CD, etc. Evitez à tout prix les achats non nécessaires à votre survie et en particulier à vos études.

Dans la mesure du possible, renoncez à l’achat d’une voiture, ou achetez-la petite et peu puissante (les assurances sont moins chères et les risques d’accident moins élevés).

Choisissez un appartement très bon marché. On nous dit régulièrement que cela peut aller jusqu’à 30% des revenus, c’est souvent encore trop cher ! Acceptez de vivre avec une pièce de moins que votre idéal, par exemple, et encouragez-vous en vous disant que ce n’est que le temps d’étudier ou de terminer votre formation.

Il existe des fondations qui viennent en aide à des personnes souhaitant acquérir une formation de base. Il faut par contre souvent remplir certains critères stricts. L’aide d’une conseillère JeunesParents est alors utile. Nous vous aiguillerons : contact@jeunesparents.ch ou 077 474 73 37.i

Si vous dépendez de l'aide sociale, demandez clairement à votre assistante sociale dans quelles conditionscelui-ci accepte de financer une formation, qu’est-ce qu’il existe comme soutien, quelles sont les solutions qu’ils proposent. Demandez les conditions par écrit. Ensuite, montrez-vous très motivée, ne lâchez pas aux premières difficultés. 

Ne perdez jamais de vue que vous trouverez plus de soutien avant 25 ans qu’après !!!