Association

Qui sommes-nous?

La mission de l’Association est de soutenir les jeunes parents et les futurs jeunes parents à vivre et à concilier leur parentalité, leur jeunesse et leur formation, en Suisse romande.

Nous les encourageons et les accompagnons à rester acteur de leur propre vie de manière autonome et responsable afin de favoriser leur intégration et d’éviter le risque de précarité et d’isolement.

Les prestations en bref

Échanger et s’entraider

Échanger permet de se sentir moins seul.e. Toi aussi, partage ton expérience !

s’informer et s’organiser

Les jeunes parents sont confronté.e.s à bien des défis pour concilier parentalité, jeunesse et formation. L'association les soutient.

Se former

JeunesParents favorise la poursuite ou la reprise d'une formation chez les parents adolescents et jeunes adultes.

Les assistantes sociales

Les assistantes sociales répondent aux demandes des futurs jeunes parents, des parents adolescents et jeunes adultes ainsi qu'à leur entourage et aux autres professionnels.

Pour une prise de contact, vous pouvez nous joindre par:
Téléphone, SMS ou WhatsApp au +41 (0)77474 73 37
par mail à l'adresse : contact@jeunesparents.ch

Nous répondons aux divers questionnements par téléphone et nous vous proposons volontiers une rencontre. La suite de l'accompagnement est personnalisé, selon les besoins de chacun : accompagnement social personnalisé ou programme de soutien à la formation.

floriane.jpg

Floriane RAEMY

Co-directrice et assistante sociale (FR)
anne.jpg

Anne SCHRAGO

Co-directrice et assistante sociale (FR)
karine.jpg

Karine DEMIERRE-ROSSEL

Collaboratrice scientifique et assistante sociale (FR)
jessica.jpg

Jessica RUSSO

Assistante sociale (BE-JU-NE)
dominique.jpg

Dominique ROSSELLO

Assistante sociale (GE)
fabienne.jpg

Fabienne ZALA-DEVENES

Assistante sociale (VS)
charlotte.jpg

Charlotte JATON

Assistante sociale (VD)

Les autres professionnels

vito.jpg

Vito ANGELILLO

Médiateur CPMN (Romandie)
chantal.jpg

Chantal SANDJO

Médiatrice FSM/ASMF (Romandie)
sarah.jpg

Sarah CROSILLA

Psychologue FSP (Romandie)
eva.jpg

Eva LACOUR

Psychologue (Romandie)
sandrine.jpg

Sandrine LIMAT NOBILE

Psychologue (Fribourg)

Ethique et valeurs

  • L’association accueille et répond à toutes et à tous. Elle réoriente les personnes qui ne font pas partie du public-cible.
  • JeunesParents favorise l’autonomie et la responsabilisation de ses membres.

  • Les activités de JeunesParents sont basées sur la solidarité mutuelle.
  • L'association est indépendante de tout mouvement, mais collabore avec d'autres institutions.
  • L’association est neutre sur l’avortement.
  • Les jeunes filles enceintes qui s’informent sur leur choix de mener la grossesse à terme ou l’interrompre sont soutenues dans leurs démarches.
  • Nous tenons à éviter que des parents ou des intervenants sociaux (médecins, assistants sociaux) imposent leur opinion à la future mère, puisque légalement, elle est seule en droit de décider de l'avenir de sa grossesse.
  • JP  veut aussi inclure le plus possible les jeunes pères, afin d’assurer un rapport équilibré des deux parents avec leur enfant.
  • Sans que cela soit notre premier but, nous faisons de l’information envers les jeunes au sujet des conséquences (négatives et positives) que la maternité peut avoir sur leur vie.

Naissance de l’association

L’Association JeunesParents a été fondée en février 2003 par Karine Demierre, une ancienne maman adolescente alors âgée de 21 ans, son mari pharmacien (décédé en 2006), ainsi qu’un juriste.

En effet, Karine Demierre a d’abord constaté sa propre difficulté pour entrer en contact avec d’autres jeunes parents. Les fondateurs ont observé qu’en plus, aucune association ne répondait spécifiquement aux besoins de jeunes parents et que les services officiels n’avaient pas de coordination sur cette thématique.

De là est née l’idée d’une association ad hoc.

Les premiers membres étaient des mères mineures à leur accouchement. L’association s’appelait Association Mamans Adolescentes et Jeunes Mamans (ADJM). La mise en évidence de leurs besoins, la créativité des membres et la présence des jeunes pères a amené l’ADJM à élargir son champ d’action et à devenir JeunesParents (JP).

Actuellement, l’association est en train de se développer. Une équipe de professionnelles s’est constituée en 2015 pour répondre aux demandes.